ISIS c'est quoi ?
Il existe 2 types d'axe de roue ( la manivelle vient se loger dans l'axe ) :
- axe 4 pans ( ou carré ) qui équipait les monocycles d'origine et qui équipe encore les monocycles standards, certains freestyle et course.
- axe ISIS à 10 cannelures qui permet un meilleur maintien des manivelles sur l'axe, 10 c'est mieux que 4!
ISIS est donc le standard qui s'impose quand l'ensemble "axe-manivelles" subit de fortes pressions en cross, tout-terrain, flat, trial par exemple.
Q-FACTOR c'est quoi ?
Photo 1 : Q-FACTOR + axe ISIS et manivelles ISIS Photo 2 : Manivelle incurvée (très répendue en flat) et droite
Le Q-FACTOR est une mesure, c'est la distance horizontale qui sépare les 2 pédales, donc tout ce qui pédale possède un Q-FACTOR.
Née du monde des 2 roues en 1991, cette mesure n'est jamais indiquée dans les caractéristiques d'un monocycle ou d'un vélo.
Les compétitions cyclistes ont fait évoluer le Q-FACTOR pour l'adapter à chaque coureur à la recherche de performances.
L'idée est d'être le mieux assis possible dans une position très aérodynamique et de diminuer la fatigue musculaire.
Pas bête du tout! Il est facile de comprendre que pédaler les jambes trop écartées ou les genoux trop serrés n'est ni productif ni agréable.
Il existe donc un Q-FACTOR idéal pour chacun.
Tout ça pour arriver à notre sujet : Les manivelles de monocycle.
Seules les manivelles peuvent faire évoluer le Q-FACTOR de votre monocycle.
Il existe en effet des manivelles droites et d'autres incurvées vers l'extérieur (côté pédales), certaines sont plus incurvées que d'autres.
Si vous êtes sensible à cet aspect de votre confort, vous pouvez faire le choix de manivelles adaptées, incurvées ou droites.
En pratique, les manivelles incurvées permettent d'éloigner les pédales de l'axe et de protéger les chevilles et les chaussures des frottements désagréables, et ça c'est bien!