Quelques précisions sur les diabolos
Il existe beaucoup de diabolos sur le marché, de l'excellent au très mauvais, et même si certains sont très proches, beaucoup ont des caractéristiques bien différentes qui permettent de faire le bon choix.
Tout en haut, en europe, on a le top avec la marque allemande HENRYS et la marque suisse MISTER BABACHE. Les anglais de JUGGLE DREAM sont peu réguliers en qualité mais proposent quelques très bons diabolos. Sur ce site, les sélections seront principalement européennes. Chine, Taïwan, Indonésie proposent aussi de bons produits comme la marque SUNDIA très connue que nous proposons uniquement sur demande, les coques de ces diabolos sont trop fragiles.
A savoir :
Plus le diabolo est lourd et plus il sera facile à contrôler.
Les diabolos lourds apportent les meilleures sensations et une grande inertie qui favorise l'amplitude des mouvements et la fluidité des enchaînements. Leur poids doit être adapté à l'age du pratiquant, jusqu'à 250 gr environ pour les enfants.
les petits diabolos légers sont difficiles à manipuler :
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les petits diabolos (jusqu'à 150 gr environ) sont destinés aux professionnels et aux artistes de rue pour des lancers très hauts et très impressionnants et pour les lancers en nombre. Faible poids donc faible inertie, ces diabolos ne forcent jamais sur la ficelle et sont très instables. C' est le diabolo qu'il faut offrir aux enfants si vous voulez qu'ils arrêtent absolument tellement il est décourageant. Donc à ne jamais offrir à un débutant!
Les diabolos moyens pour les enfants, débutants et diabolistes occasionnels :
Les diabolos de tailles moyennes sont le plus grand choix de tous les diabolos. Ils sont destinés principalement aux enfants pour découvrir, s'initier ou se perfectionner, certains sont vraiment très bons voire excellents. C'est dans cette gamme très étendue qu'il est difficile de faire un choix.
Les grands diabolos, pour les grands qui veulent évoluer et les pros :
Le choix est moins important dans les grands diabolos, les maîtres sont le Circus de Henrys et le Finess de Mister Babache. Si vous hésitez dans cette gamme et que votre budget le permet, l'un de ces 2 diabolos fera votre bonheur. Les poids des grands diabolos (entre 250 et 330 gr) peut atteindre 360 gr pour les plus lourds souvent destinés à la scène pour le visuel.
Un enfant jusqu'à 8 ou 9 ans ne pourra pas utiliser pleinement un diabolo trop lourd qui usera ses avant-bras, un moyen format sera mieux adapté.
Les diabolos à roulements à billes :
Qu'ils soient simple ou triple roulements, ces diabolos sont équipés d'un axe qui tourne dans un seul sens.
L'intérêt des axes à roulements est de démultiplier la vitesse de rotation du diabolo. Avec les accélérations, ces diabolos atteignent des vitesses incroyables, certains pendant plusieurs minutes sans avoir à relancer. Grâce à ses rotations longues et rapides, le temps de préparation des figures et des enchaînements est très confortable.
Ces diabolos sont destinés aux diabolistes qui veulent se faire plaisir en technique avec des enchaînements irréalisables avec un axe fixe.
Seul restriction : Impossible de faire l'ascenseur puisque l'axe à roulement à pour mission de faire redescendre le diabolo.
Autre limite : Il sera plus difficile de jongler à 2 ou 3 diabolos à cause des accélérations sur la ficelle.
Le choix des coques ou des calottes :
Elles doivent être souples ou très souples, en caoutchouc ou autre plastique flexible, pour amortir les chocs ou permettre les rebonds et retrouver rapidement leur forme initiale. C'est réellement un signe de qualité. Des calottes déformées entraînent un déséquilibre du diabolo.
Le choix de l'axe :
Il existe différents types d'axes montés d'origine ou proposés en kit pour évoluer dans les techniques (freestyle, roulements, large, court, ultra-light...) en aluminium, téflon, plastique ou métal divers. Henrys pour son Circus (pas le Jazz) et Mister Babache pour son Finess et son Tornado proposent des kits d'axes pour personnaliser le diabolo. voilà les 2 principaux :
L'axe court : Les calottes sont proches l'une de l'autre, pour réaliser tous les mouvements, les lancers, les figures horizontales, la ficelle se loge au mieux au centre du diabolo. Par contre il est impossible de loger une baguette sans toucher les cônes à chaque extrémité de l'axe ce qui limite les temps de slides et grinds (rotations longues du diabolo sur la baguette ou sur un doigt).
L'axe large : Les calottes sont éloignées l'une de l'autre, pour réaliser tous les mouvements tout comme avec un axe court, pour faciliter les fouettés et les rattrapages (2-3 diabolos )et surtout pour permettre à la baguette d'atteindre l'axe sans toucher les cônes. Il est alors possible de réaliser des slides ou des grinds, ces figures sont assez faciles et très appréciées.
L'axe large corrige naturellement les erreurs du fait que la ficelle risque moins de toucher les calottes et donc de désorienter le diabolo.
Inversement, cet avantage est aussi un inconvénient puisqu'il est moins facile de réorienter à 2 diabolos.
Test d'équilibre du diabolo :
Un bon diabolo doit être équilibré, c'est à dire que chaque calotte doit peser de la même manière de chaque côté de l'axe.
Le Finess de Mister Babache est équipé de repères pour un meilleur réglage, les diabolos 1er prix pencheront systématiquement mais ce ne sont pas des diabolos, peut-être des coupes à glaces.
Comment procéder : Testez l'équilibre du diabolo en le laissant pendre sur la ficelle, donnez un peu d'accélération, un diabolo équilibré ne doit pas "virer" à vitesse normale. A vitesse rapide, un bon diabolo style grand diabolo ne doit ni vibrer ni se désaxer avant plusieurs minutes.
Nettoyer son diabolo : Selon la matière, certains sont plus faciles à nettoyer que d'autres.
La recette secrète enfin révélée : Eau tiède et savon. Pour les plus exigeants, l'acétone est assez efficace mais attention au couleurs peintes, les couleurs dans la masse ne risquent rien.
Les axes de diabolo n'apprécient pas le sable fin et le sel, il faudra le démonter et le rincer à l'eau douce.
Merci d'être arrivé jusque là, toutes vos expériences aideront ce site à avancer dans le bon sens.