Bâton du diable, golo ou devil stick (en anglais)
Les bâtons trop longs (75 cm) sont à éviter, il ne favorisent pas la technique et rendent difficiles les figures près du corps. Ils sont par contre très visuels pour les lancers et pour faire de superbes "hélices". Plus le bâton est court et plus il est rapide.
L'accroche, le poids et la solidité sont des critères incontournables.
La solidité, la flexibilité et les sensations, en particulier le toucher et le rebond sur baguettes, dépendent de son propre style et des matières utilisées : Bois, plastique, aluminium, fibre de verre.
L'accroche ou l'adhérence dépend des différents revêtements : Film plastique, grip guidoline et autres, toile, silicone. C'est le silicone qui "colle" le plus et permet les meilleurs contrôles.
Il existe différentes qualités de silicone, les américains de Lunastix propose de très loin le plus adhérent de tous. Il existe 2 épaisseurs de silicone, 1mm et 2mm. 2mm c'est mieux.
2 grandes familles de bâtons : Bâton à fleurs et bâton conique.
Bâton droit à fleurs : En forme de tube et équipé d'embouts flexibles en forme de franges plus ou moins souples aux extrémités.
Les "fleurs" sont en plastique, cuir ou tissus, elles ralentissent le bâton, il est plus facile à contrôler, elles corrigent les erreurs. Les bâtons fleurs sont recommandés aux débutants et utilisés aussi par les initiés. Les matières utilisées pour les bâtons fleurs sont le bois, le plastique, la fibre de verre, l'aluminium. Le bois est légèrement flexible, le plastique est ultra flexible, la fibre de verre est très flexible, l'aluminium totalement rigide.
Bâtons coniques : Plus difficiles à contrôler que les bâtons fleurs.
Ils sont souvent plus longs, plus lourds et aussi plus rapides, ils pardonnent moins les erreurs que les bâtons fleurs.
Ils sont en bois et habillés de grip diverses, de toile ou de film plastique, ils sont équipés d'embouts pour amortir les chocs ou rebondir au sol. Les bâtons coniques sont rarement revêtus de silicone afin de favoriser la fluidité dans l'enchaînement des figures et d'accéder, avec beaucoup d'entraînement, à une maîtrise parfaite du bâton.
Avec une bonne accroche, le conique est un choix intéressant pour les débutants motivés qui devront dès le départ apprendre à contrôler.
Le bâton feu : Il est souvent conique, le corps en bois, les extrémités en aluminium et un grip au centre, ou droit et totalement en aluminium nu ou habillé de toile adhésive. Certains sont en fibre de verre et donc flexibles, plus lents et plus maniables.
Quand il n'est pas enflammé, il est plutôt rapide. A l'inverse, les flammes provoquent une forte résistance à l'air, il ralenti comme un bâton fleur. Il doit résister à la chaleur, être solide et léger.
Il existe des bâtons à la fois feu et fleurs. Lorsqu'ils sont enflammés, cette double résistance à l'air apporte une grande stabilité et un très bon contrôle. Ce type de bâton est assez lent et donc adapté aux débutants.
Les baguettes :
Les baguettes recouvertes d'une gaine en silicone sont les plus adhérentes donc les meilleures. En initiation, les baguettes sont principalement standard, fines (12mm), en bois ou plastique et recouvertes d'un tube en silicone d'1mm d'épaisseur. D'autres modèles plus larges (14mm) avec un tube silicone de 2mm d'épaisseur sont meilleurs.
Les modèles les plus évolués sont en fibre de verre ou aluminium, c'est deux matières sont plus rigides que le bois ou le plastique et assurent un contrôle "actif" sur le bâton.
La longueur des baguettes (40cm à plus de 50cm) dépend de votre style, elle est adaptée à la longueur du bâton. En règle générale 40 à 45cm pour les bâtons fleurs et à partir de 45cm pour les bâtons coniques. A savoir qu'une baguette ne se tient pas à son extrémité mais au 1er tiers de sa longueur.
N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans votre choix.