quelques infos pour vous guider :
En règle générale, le choix de baguettes est une histoire de goût, elles sont toutes capables de tout faire avec plus ou moins de facilités.
Les baguettes rigides sont précises et renvoient directement l'ordre au diabolo qui réagit instantanément.
Les baguettes souples renvoient l'ordre avec un temps de retard pour les amortis et les relances en 2/3 diabolos par exemple.
Le diamètre (entre 6 et 10mm) est un critère important. Selon la largeur de l'axe du diabolo, la baguette pourra ou ne pourra pas atteindre l'axe, en particulier pour les slides (rotations longues et rapides du diabolo sur la baguette).
Les baguettes fines et rigides sont adaptées aux figures, les baguettes épaissent et souples sont adaptées aux lancers, mais il existe des baguettes fines et souples et donc en pratique il y a peu de règle, juste des sensations.
la souplesse pour les poignets fragiles apporte un certain confort.
la matière : si vous avez besoin de faire tourner rapidement le diabolo sur l'axe et beaucoup de réactivité, l'aluminium rigide est parfait, c'est aussi le moins cher (sauf le bois).
Si vous avez besoin de flexibilité pour les relances et les amortis, la fibre de carbone, fibre de verre, et le plastique sont très bons.
Les ficelles épaisses souvent livrées avec les baguettes sont assez résistantes et adaptées aux débutants. Par contre puisqu'elles sont épaisses, les frottements sur l'axe sont importants et elles risquent de s'enrouler autour du diabolo.
Les ficelles fines rigides et sans élasticité sont beaucoup plus professionnelles que les ficelles épaisses. Elles sont très bonnes pour les figures et moins adaptées pour les lancers.
Pour un maximum de précisions, les ficelles PRO et fines de la marque HENRYS sont les meilleures (et dispo sur le site).
Les ficelles cassent, c'est une usure normale, il est préférable d'avoir un rouleau dans la poche. Les ficelles effilochées s'enroulent plus facilement autour du diabolo.
La longueur de la ficelle : A vous de juger selon vos pratiques, les baguettes sont livrées avec au minimum 1,6 mètre de ficelle et il est facile de l'ajuster. On estime que pour un enfant, la bonne longueur va du pied au menton et du pied à l'épaule pour un adulte, mais ce n'est pas une règle.
Les différents systèmes de fixation :
- Les embouts standards et vissables (les embouts vissables sont longs) permettent de fixer la ficelle au bout des baguettes et d'économiser de la longueur.
- Les fixations au bout du manche : La ficelle traverse toute la baguette (tige + manche) et se fixe au bout de la poignée avec un noeud. Très propre et très précis, ce système consomme environ 30cm de ficelle en plus par rapport à une fixation par embout, la ficelle est libre et ne tourne pas sur elle-même. Il est plus facile de réduire la longueur de la ficelle par le manche sans la couper en cas de plusieurs utilisateurs. Intéressant de pouvoir tirer sur la ficelle pour certaines figures.
La longueur des baguettes, 34 ou 41 cm? :
Le standard pour tous est 34 cm environ, particulièrement adapté aux enfants et adopté par la plupart des diabolistes.
Les baguettes de 41 cm sont prévues pour éloigner le ou les diabolos du corps, pour le 2 et 3 diabolos et pour les lancers très hauts.